Retour

Manivelle de treuil de remorque rallongee

Je me suis dit que ce petit bricolage pourrait aider certains bargeots comme moi qui tiennent à se débrouiller tout seul…  
J’ai quand même testé avec bonheur !

Peu d’entre vous remontent leur DC20 sur leur remorque grâce au treuil car le poids du bateau impose le développement d’une force de traction hors de portée de nos pauvres bras.

Je reste fidèle à cette technique pour la liberté qu’elle offre dans l’organisation de ce travail, évitant de faire appel à une grue qu’il faut aller chercher et où il faut prendre rendez-vous, bien que ce ne soit pas une contrainte très importante vu le confort et la sécurité qu’elle procure.

Ce n’est pas pour rien que mon bateau s’appelle « Diogène »…

Donc, l’âge n’aidant pas, je trouvais cela de plus en plus difficile malgré tout ! La manivelle du treuil ne me paraissait pas devoir développer un bras de levier suffisant. Impossible cependant de trouver des manivelles plus longues et le treuil électrique coûte assez cher.

J’ai donc tout simplement fabriqué une rallonge qui augmente du double le bras de levier.

Comment faire ?

Acheter dans un magasin de bricolage un profil métal rectangulaire creux pouvant recevoir la barre de la manivelle et qui viendra se bloquer sur son coude.

Enlever à la disqueuse 5 mm de poignée plastique.

Fendre, toujours à la disqueuse, ce profil pour pouvoir permettre le passage de l’axe de la poignée lorsque le profil descendra le long de la barre.

Couper le profil à la longueur maximum pour assurer sa rotation sans buter sur les poignées de la remorque ou autre.

Il sera toujours possible d’enfiler de l’autre coté du profil creux une autre manivelle coupée pour enlever le coude afin d’obtenir encore plus de confort

Voilà, vous avez doublé votre force et le bateau montera sans problème sur votre remorque cassante.

Philippe